Gonflement des articulations

définition

Avec une articulation enflée, diverses structures dans la zone de l'articulation peuvent être enflées, telles que des ligaments, des tendons ou des capsules. Une articulation enflée est souvent causée par une accumulation de liquide dans la cavité articulaire, appelée épanchement articulaire. La plupart du temps, un épanchement se produit dans le cadre d'une blessure ou d'une inflammation. Le liquide accumulé peut également être purulent (cause infectieuse) ou sanglant (cause principalement traumatique) selon la cause.

causes

Il existe plusieurs causes possibles d'une articulation enflée. D'une part, il peut s'agir d'une surutilisation de l'articulation, qui se produit souvent dans l'articulation du genou. Même les blessures aiguës telles qu'une déchirure du ménisque ou une déchirure du ligament croisé entraînent généralement un gonflement des articulations et un épanchement articulaire associé. Un gonflement des articulations peut également survenir dans le cas de l'arthrose qui survient fréquemment avec l'âge, c'est-à-dire l'usure des articulations due à l'usure du cartilage. En plus de ces tableaux cliniques, une inflammation bactérienne ou virale peut également déclencher un gonflement des articulations, c'est ce qu'on appelle l'arthrite. Une inflammation bactérienne peut survenir, par exemple, dans le contexte de la syphilis, de la tuberculose ou de la borréliose, ainsi que d'être le résultat d'une infection gastro-intestinale ou d'une infection des voies urinaires - les agents pathogènes typiques sont la chlamydia et la salmonelle, que l'on appelle arthrite réactive. Les maladies systémiques telles que le psoriasis ou les maladies inflammatoires de l'intestin telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse peuvent également être accompagnées d'un gonflement des articulations.
Si plusieurs articulations sont enflées en même temps, cela fait d'abord penser au médecin à une maladie rhumatismale. Les maladies rhumatismales comprennent de nombreux tableaux cliniques différents. Ce qu'ils ont en commun, c'est que le corps produit des anticorps qui sont dirigés contre ses propres structures et déclenchent ainsi une inflammation qui endommage les articulations. Les symptômes typiques sont la raideur matinale, l'amélioration de la douleur / mobilité tout au long de la journée, la douleur (contrairement à l'arthrose), qui est également présente au repos et est plus prononcée le matin.

Ménopause

Pendant la ménopause, les femmes sont souvent touchées par des problèmes articulaires. Les symptômes se déplacent souvent d'une articulation à l'autre, de sorte que les femmes touchées craignent souvent de souffrir de rhumatismes. L'hormone progestérone est responsable de problèmes articulaires pendant la ménopause, ce qui est particulièrement efficace pendant la grossesse et est responsable du maintien de la grossesse. Un autre effet de la progestérone est de relâcher le tissu conjonctif. Pendant la ménopause, le niveau de progestérone et d'œstrogène diminue considérablement et des effets opposés deviennent perceptibles: dans le cas des articulations, les membranes articulaires se durcissent. Ces durcissements s'accompagnent généralement de douleurs au début et conduisent parfois aussi à une mauvaise mobilité de l'articulation. Ces problèmes articulaires pendant la ménopause s'accompagnent parfois d'un gonflement de l'articulation touchée. Bien sûr, toutes les plaintes articulaires / gonflement articulaire de la ménopause ne doivent pas être attribuées à la ménopause elle-même, les causes typiques peuvent encore être remises en question.

Vous pourriez également être intéressé par ce sujet: Symptômes de la ménopause

Rendez-vous avec Dr. Gumpert?

Je serais heureux de vous conseiller!

Qui suis je?
Mon nom est dr. Nicolas Gumpert. Je suis spécialiste en orthopédie et fondateur de .
Divers programmes télévisés et médias imprimés font régulièrement état de mon travail. À la télévision HR, vous pouvez me voir toutes les 6 semaines en direct sur "Hallo Hessen".
Mais maintenant assez est indiqué ;-)

Afin de pouvoir traiter avec succès en orthopédie, un examen approfondi, un diagnostic et des antécédents médicaux sont nécessaires.
Dans notre monde très économique en particulier, il n'y a pas assez de temps pour bien appréhender les maladies complexes de l'orthopédie et ainsi initier un traitement ciblé.
Je ne veux pas rejoindre les rangs des "arracheurs rapides de couteaux".
Le but de tout traitement est un traitement sans chirurgie.

La thérapie qui donne les meilleurs résultats à long terme ne peut être déterminée qu'après avoir examiné toutes les informations (Examen, radiographie, échographie, IRM, etc.) être évalué.

Tu me trouveras:

  • Lumedis - Chirurgiens orthopédistes
    Kaiserstrasse 14
    60311 Francfort-sur-le-Main

Vous pouvez prendre rendez-vous ici.
Malheureusement, il n'est actuellement possible de prendre rendez-vous qu'avec des assureurs privés. J'espère pour votre compréhension!
Pour plus d'informations sur moi-même, voir Lumedis - Orthopédistes.

Symptômes concomitants

L'articulation enflée est généralement accompagnée d'une douleur liée au mouvement et d'une mobilité réduite. Il existe souvent également une sensibilité à la pression dans la zone autour de l'articulation. Si l'inflammation est le déclencheur, on peut souvent observer les cinq signes cardinaux de l'inflammation: gonflement, surchauffe, rougeur, douleur et altération de la fonction. Si la fièvre accompagne le gonflement des articulations, il est relativement sûr de supposer qu'une inflammation bactérienne ou virale est la cause du gonflement, auquel cas un médecin doit être consulté pour le traitement. Si une décoloration bleuâtre se développe accompagnant le gonflement de l'articulation, cela doit également être clarifié par un médecin, car elle est probablement due à un saignement dans l'articulation.
La raideur matinale est typique des plaintes associées aux maladies rhumatismales et à l'arthrose. Le patient a besoin d'environ 30 minutes jusqu'à ce qu'il puisse à nouveau bouger correctement l'articulation touchée et que la douleur s'améliore. La mobilité s'améliore par conséquent au cours de la journée grâce à l'exercice. L'arthrose est également appelée douleur initiale, où la douleur survient au début d'un mouvement et s'améliore au cours du mouvement. Par exemple, la douleur survient initialement lors de la marche après de longues périodes de position assise ou debout.

Lisez également nos sujets: Polyarthrite rhumatoïde et symptômes de l'arthrose

Articulations enflées avec des taches rouges

Si des taches rouges accompagnent une ou plusieurs articulations enflées, cela peut ou non être lié les uns aux autres. La cause de l'apparition des taches rouges en combinaison avec un gonflement des articulations peut par exemple être le psoriasis (psoriasis), qui chez certains patients se produit également avec une atteinte articulaire. L'éruption cutanée est généralement étirée et, comme le nom de la maladie l'indique, squameuse.
Le lupus érythémateux, une maladie inflammatoire rhumatismale, peut également être associé à des problèmes articulaires et à une éruption cutanée (en particulier dans les zones exposées au soleil). En outre, il existe d'autres symptômes, tels que la rougeur caractéristique du visage en forme de papillon. La maladie survient principalement chez les jeunes femmes. Également avec la maladie de Lyme, les problèmes articulaires à un stade avancé peuvent être accompagnés d'une tache rouge. Cette tache rouge est la piqûre de tique, en tant que porteur de la maladie de Lyme, une éruption cutanée rouge se propage, c'est pourquoi elle est également appelée rougeur errante. Le rhumatisme articulaire aigu, qui survient généralement chez les enfants, est l'un des principaux symptômes associés à une gêne articulaire / un gonflement articulaire. La dite Érythème noueux, une bosse rouge très douloureuse, ainsi que ça Érythème annulaire, une rougeur en forme d'anneau principalement sur le tronc.

Articulations enflées avec douleur

La douleur est un symptôme typique accompagnant une articulation enflée. La douleur est en fait toujours présente, en particulier avec un gonflement traumatique des articulations. Dans le cas d'événements inflammatoires, la douleur est également un complexe symptomatique typique. Avec les plaintes rhumatismales, la douleur survient également au repos et sous le stress. Un gonflement articulaire se produit dans de très rares cas sans douleur.

Articulations enflées avec fièvre

Si le gonflement articulaire est accompagné de fièvre, le premier soupçon est qu'il s'agit d'un épanchement articulaire infectieux, c'est-à-dire une inflammation articulaire bactérienne ou virale. Les agents pathogènes peuvent, par exemple, avoir migré dans l'articulation par une inflammation du tractus gastro-intestinal ou des voies urinaires, qui est habituellement appelée arthrite réactive. De telles inflammations articulaires se développent souvent après une opération de l'articulation, par exemple dans le cadre d'une ponction articulaire. Avec de telles interventions, bien sûr, on essaie toujours de travailler aussi stérile que possible, mais malheureusement, on ne peut jamais exclure complètement l'inflammation comme complication.
Si des problèmes articulaires surviennent chez des enfants âgés de cinq à quinze ans, environ deux à trois semaines après une infection respiratoire, il faut également penser au rhumatisme articulaire aigu comme cause. Les streptocoques sont à l'origine du rhumatisme articulaire aigu. Les anticorps formés par le corps contre les streptocoques attaquent non seulement les bactéries, mais malheureusement, dans le cas du rhumatisme articulaire aigu, également les propres structures du corps. Cependant, le rhumatisme articulaire aigu n'apparaît plus que très rarement en raison de l'administration ciblée de pénicilline.

diagnostic

Le gonflement des articulations peut généralement être diagnostiqué simplement en le regardant et en palpant l'articulation. Cependant, il est plus difficile d'identifier la cause de l'articulation enflée. Il est important que le médecin sache depuis quand le gonflement articulaire a existé, s'il était lié à un traumatisme / blessure, si une seule articulation est touchée et si des symptômes supplémentaires tels que de la fièvre sont apparus. Il est souvent possible de faire la différence entre une cause traumatique et une cause inflammatoire. Le médecin examine ensuite l'articulation en détail, en accordant une attention particulière aux signes typiques d'inflammation, tels que rougeur et surchauffe. Dans certains cas, cela est suivi d'un examen échographique, avec lequel, surtout, l'étendue d'un épanchement articulaire peut être évaluée. Si une origine inflammatoire ou rhumatismale est suspectée, une prise de sang et une ponction articulaire suivent généralement. Si le médecin soupçonne une usure des articulations comme cause, un examen aux rayons X est un bon choix pour le diagnostic. Si des lésions articulaires, telles que celles typiques du genou, sont suspectées (par exemple, déchirure du ménisque, déchirure du ligament croisé), la meilleure façon d'évaluer la cause suspectée est d'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Traitement / thérapie

Souvent, aucun traitement n'est nécessaire pour une articulation enflée et l'enflure disparaît d'elle-même après quelques jours. Il est particulièrement important de prendre soin de l'articulation touchée; cela s'applique avant tout au gonflement articulaire résultant d'une surcharge ou d'une blessure. Les applications de refroidissement sont souvent utilisées comme support. Des compresses froides enveloppées dans des serviettes (non sans enveloppe, sinon vous pourriez geler) ou des onguents rafraîchissants peuvent être utilisées pour cela. L'application de chaleur est rarement utile et parfois même contre-productive.
Dans le cas de l'arthrose, l'application de chaleur peut apporter un soulagement partiel. En plus des applications à froid, des préparations analgésiques et anti-inflammatoires peuvent être utilisées. Ces préparations sont principalement utilisées sous forme de gels applicables localement. Par exemple, Voltaren® avec l'ingrédient actif diclofénac est populaire. Des médicaments tels que le diclofénac, l'ibuprofène ou l'acide acétylsalicylique peuvent également être utilisés sous forme de comprimés. S'il existe une cause inflammatoire du gonflement de l'articulation, le médecin peut injecter de la cortisone et parfois un léger anesthésique dans l'espace articulaire pour le soulager. S'il y a une forte accumulation de liquide, associée à des restrictions sévères pour le patient, le médecin effectuera une ponction articulaire pour éliminer le liquide et ainsi soulager l'articulation. La ponction n'aide pas à éliminer la cause du gonflement, mais n'agit que comme une procédure symptomatique et soulageant l'inconfort. De plus, la ponction présente l'avantage que le liquide retiré peut être examiné pour des agents pathogènes ou d'autres anomalies et, si nécessaire, déduit de la cause qui n'a pas encore été déterminée. Dans le cas de l'arthrose, des sports doux pour les articulations sont généralement recommandés, y compris la natation et le cyclisme.

Lisez également nos sujets: Thérapie de l'arthrose et thérapie de la polyarthrite rhumatoïde

Durée

Combien de temps une articulation a été enflée ne peut pas être répondu à tous les niveaux, cela dépend de la cause sous-jacente. S'il s'agit d'une blessure sportive, le gonflement disparaît généralement après quelques jours. S'il existe une maladie rhumatismale sous-jacente, le gonflement peut persister pendant des semaines. Les symptômes persistent plus longtemps, en particulier avec les maladies rhumatismales. Si le gonflement des articulations persiste pendant six semaines ou plus, une maladie rhumatismale devient plus probable.

Articulations enflées en particulier sur les mains / doigts

Lorsqu'il s'agit de gonflement des articulations des doigts ou des mains, on pense souvent aux maladies rhumatismales comme la polyarthrite rhumatoïde. Le gonflement des articulations dû à une blessure articulaire se produit moins souvent dans la main / les doigts que dans le genou ou la cheville, par exemple. Malheureusement, les maladies rhumatismales se manifestent souvent d'abord dans les articulations des doigts. Généralement, plusieurs articulations sont touchées. Il est typique des maladies rhumatismales que celles-ci s'accompagnent d'une raideur matinale des articulations touchées. Surtout si les symptômes persistent pendant plus de six semaines, vous devez rechercher spécifiquement une maladie rhumatismale. En plus des maladies rhumatismales, les symptômes d'arthrose sur les doigts ne sont pas rares. Comment différencier le gonflement lié à l'arthrose et le gonflement rhumatoïde? Un indice important à cet égard est l'emplacement du gonflement. L'arthrose affecte souvent les articulations articulaires des doigts, qui ne sont généralement jamais affectées dans la polyarthrite rhumatoïde. L'articulation de la selle du pouce est également fréquemment touchée par l'arthrose et donc plus révélatrice de l'arthrose. Les articulations moyennes sont également souvent touchées, tandis que les rhumatismes affectent généralement les articulations de base.

Vous pourriez également être intéressé par ce sujet: Doigts et mains enflés

Articulations enflées après l'exercice

Si un gonflement des articulations survient après l'exercice, cela peut indiquer une surcharge. Une articulation typique pour une surcharge est l'articulation du genou, par exemple après le jogging ou le football. L'articulation touchée doit être épargnée pendant quelques jours après la surcharge, car cela provoque généralement un recul de l'enflure. Cependant, si le gonflement persiste, un médecin doit être consulté pour clarification. Le gonflement des articulations après l'exercice peut également être lié à une blessure, plus fréquente dans les sports d'équipe comme le football. L'événement qui a finalement conduit au gonflement ne doit pas avoir été si dramatique qu'il conduit immédiatement à l'arrêt du sport, mais peut également avoir été causé par une collision dans laquelle le gonflement ne se développe que lentement après la fin du sport. En cas de gonflement des articulations après l'effort, il est important de protéger l'articulation pendant quelques jours et, si possible, de la refroidir.

Vous pourriez également être intéressé par le thème suivant: Les blessures sportives les plus courantes

Swollen joints

definition

With a swollen joint, various structures in the area of ​​the joint can be swollen, such as ligaments, tendons or capsules. A swollen joint is often caused by fluid accumulation in the joint cavity, known as joint effusion. Most of the time, an effusion occurs as part of an injury or inflammation. The accumulated fluid can also be purulent (infectious cause) or bloody (mostly traumatic cause) depending on the cause.

causes

There are various possible causes for a swollen joint. On the one hand, it can be an overuse of the joint, which often occurs in the knee joint. Even acute injuries such as a meniscus tear or cruciate ligament tear usually lead to joint swelling and associated joint effusion. Joint swelling can also occur in the case of osteoarthritis that occurs frequently with increasing age, which is wear and tear on the joints due to cartilage wear. In addition to these clinical pictures, bacterial or viral inflammation can also trigger joint swelling, this is known as arthritis. Bacterial inflammation can occur, for example, in the context of syphilis, tuberculosis or borreliosis, as well as being the result of a gastrointestinal infection or a urinary tract infection - typical pathogens for this are chlamydia and salmonella, which is referred to as reactive arthritis. Systemic diseases such as psoriasis or inflammatory bowel diseases such as Crohn's disease and ulcerative colitis can also be accompanied by joint swelling.
If several joints are swollen at the same time, this first makes the doctor think of a rheumatic disease. The rheumatic diseases include many different clinical pictures. What they have in common is that the body produces antibodies that are directed against the body's own structures and thus trigger inflammation that damages the joints. Typical symptoms are morning stiffness, improvement of pain / mobility throughout the day, pain (in contrast to osteoarthritis), which is also present at rest and is most pronounced in the morning.

Menopause

During the menopause, women are often affected by joint problems. The symptoms often move from one joint to the next, so women affected often fear that they are suffering from rheumatism. The hormone progesterone is responsible for joint problems during menopause, which is particularly effective during pregnancy and is responsible for maintaining pregnancy. Another effect of progesterone is to loosen the connective tissue. During the menopause, the level of progesterone and estrogen drops drastically and opposing effects become noticeable: In the case of the joints, the joint membranes harden. These hardenings are usually accompanied by pain at the beginning and sometimes also lead to poor mobility of the joint. These joint problems during menopause are sometimes accompanied by swelling of the affected joint. Of course, not all joint complaints / joint swelling in the menopause have to be traced back to the menopause itself, typical causes can still come into question.

You might also be interested in this topic: Menopause symptoms

Appointment with Dr. Gumpert?

I would be happy to advise you!

Who am I?
My name is dr. Nicolas Gumpert. I am a specialist in orthopedics and the founder of .
Various television programs and print media report regularly about my work. On HR television you can see me every 6 weeks live on "Hallo Hessen".
But now enough is indicated ;-)

In order to be able to treat successfully in orthopedics, a thorough examination, diagnosis and a medical history are required.
In our very economic world in particular, there is too little time to thoroughly grasp the complex diseases of orthopedics and thus initiate targeted treatment.
I don't want to join the ranks of "quick knife pullers".
The aim of any treatment is treatment without surgery.

Which therapy achieves the best results in the long term can only be determined after looking at all of the information (Examination, X-ray, ultrasound, MRI, etc.) be assessed.

You will find me:

  • Lumedis - orthopedic surgeons
    Kaiserstrasse 14
    60311 Frankfurt am Main

You can make an appointment here.
Unfortunately, it is currently only possible to make an appointment with private health insurers. I hope for your understanding!
For more information about myself, see Lumedis - Orthopedists.

Concomitant symptoms

The swollen joint is usually accompanied by movement-dependent pain and restricted mobility. Often there is also pressure sensitivity in the area around the joint. If inflammation is the trigger, one can often observe the five cardinal signs of inflammation: swelling, overheating, redness, pain and impaired function. If fever accompanies joint swelling, it is relatively safe to assume a bacterial or viral inflammation as the cause of the swelling, in which case a doctor should be consulted for therapy. If a bluish discoloration develops accompanying the swelling of the joint, this should also be clarified by a doctor, as it is probably due to bleeding in the joint.
Morning stiffness is typical accompanying complaints in rheumatic diseases and osteoarthritis. The patient needs about 30 minutes until he can move the affected joint properly again and the pain improves. As a result, mobility improves during the day through exercise. Osteoarthritis is also called initial pain, where the pain occurs at the beginning of a movement and improves over the course of the movement. For example, pain initially occurs when walking after long periods of sitting or standing.

Also read our topics: Rheumatoid arthritis and symptoms of osteoarthritis

Swollen joints with red spots

If red spots accompany one or more swollen joints, this may or may not be related to one another. The cause of the appearance of the red spots in combination with joint swelling can for example be psoriasis (psoriasis), which in some patients also occurs with joint involvement. The rash is usually stretched and, as the name of the disease suggests, scaly.
Lupus erythematosus, a rheumatic inflammatory disease, can also be associated with joint problems and a skin rash (especially in sun-exposed areas). In addition, there are other symptoms, such as the characteristic butterfly-shaped reddening of the face. The disease occurs mainly in young women. Also with Lyme disease, joint problems in an advanced stage can be accompanied by a red spot. This red spot is the tick bite, as a carrier of Lyme disease, a red rash spreads out and about, which is why it is also referred to as wandering redness. Rheumatic fever, which typically occurs in children, is one of the main symptoms associated with joint discomfort / joint swelling. The so-called Erythema nodosum, a red very painful lump, as well as that Erythema annulare, a ring-shaped reddening mostly on the trunk.

Swollen joints with pain

Pain is a typical symptom accompanying a swollen joint. Pain is actually always present, especially with traumatic joint swelling. In the case of inflammatory events, pain is also a typical symptom complex. With rheumatic complaints, pain also occurs both at rest and under stress. A joint swelling occurs in very few cases without pain.

Swollen joints with fever

If joint swelling is accompanied by fever, the first suspicion is that it is an infectious joint effusion, i.e. a bacterial or viral joint inflammation. The pathogens can, for example, have migrated into the joint through an inflammation of the gastrointestinal tract or urinary tract, which is usually referred to as reactive arthritis. Such joint inflammations often develop after an operation on the joint, for example as part of a joint puncture. With such interventions, of course, the attempt is always made to work as sterile as possible, but unfortunately one can never completely rule out inflammation as a complication.
If joint problems occur in children between the ages of five and fifteen, about two to three weeks after a respiratory infection, one should also think of rheumatic fever as the cause. Streptococci are the cause of rheumatic fever. Antibodies that are formed by the body against streptococci not only attack the bacteria, but unfortunately, in the case of rheumatic fever, also the body's own structures. However, rheumatic fever now only occurs very rarely due to the targeted administration of penicillin.

diagnosis

Joint swelling can usually be diagnosed by simply looking at it and feeling the joint. However, it is more difficult to identify the cause of the swollen joint. It is important for the doctor to know since when the joint swelling has existed, whether it was related to a trauma / injury, whether only one joint is affected, and whether additional symptoms such as fever have occurred. It is often possible to differentiate between a traumatic and an inflammatory cause. The doctor then examines the joint in detail, paying particular attention to typical signs of inflammation, such as reddening and overheating. In some cases, this is followed by an ultrasound examination, with which, above all, the extent of a joint effusion can be assessed. If an inflammatory or rheumatic origin is suspected, a blood test and a joint puncture usually follow. If the doctor suspects joint wear as the cause, an X-ray examination is a good choice for diagnosis. If joint injuries, such as those typical of the knee, are suspected (e.g. meniscus tear, cruciate ligament tear), the best way to assess the suspected cause is with magnetic resonance imaging (MRI).

Treatment / therapy

Often no treatment is necessary for a swollen joint and the swelling disappears on its own after a few days. It is especially important to take care of the affected joint; this applies above all to joint swelling that has come about as a result of overloading or injury. Cooling applications are often used as a support. Cold packs wrapped in towels (not without an envelope, otherwise you could freeze) or cooling ointments can be used for this. The application of heat is rarely useful and sometimes even counterproductive.
In the case of osteoarthritis, heat applications can provide partial relief. In addition to cold applications, analgesic and anti-inflammatory preparations can be used. These preparations are mostly used in the form of locally applicable gels. For example, Voltaren® with the active ingredient diclofenac is popular. Medicines such as diclofenac, ibuprofen or acetylsalicylic acid can also be used in tablet form. If there is an inflammatory cause of the joint swelling, the doctor can inject cortisone and sometimes a light anesthetic into the joint space for relief. If there is a strong accumulation of fluid, which is associated with severe restrictions for the patient, the doctor will perform a joint puncture to remove fluid and thus relieve the joint. The puncture does not help to remove the cause of the swelling, but only acts as a symptomatic, discomfort-relieving procedure. In addition, the puncture has the benefit that the removed fluid can be examined for pathogens or other abnormalities and thus, if necessary, the cause can be inferred. In the case of osteoarthritis, joint-gentle sports are generally recommended, including swimming and cycling.

Also read our topics: Therapy of osteoarthritis and therapy of rheumatoid arthritis

Duration

How long a joint has been swollen cannot be answered across the board, it depends on the underlying cause. If it is a sports injury, the swelling usually subsides after a few days. If there is an underlying rheumatic disease, the swelling can persist for weeks. Symptoms persist longer, especially with rheumatic diseases. If the swelling of the joints persists for six weeks or longer, a rheumatic disease becomes more likely.

Swollen joints especially on the hands / fingers

When it comes to joint swelling in the fingers or hands, one often thinks of rheumatic diseases such as rheumatoid arthritis. Joint swelling due to a joint injury occurs less often in the hand / fingers than in the knee or ankle, for example. Unfortunately, rheumatic diseases often first manifest themselves in the finger joints. Usually several joints are affected. It is typical of rheumatic diseases that these are accompanied by morning stiffness of the affected joints. Especially if the symptoms persist for more than six weeks, you should look specifically for a rheumatic disease. In addition to rheumatic diseases, osteoarthritis symptoms on the fingers are not uncommon. How can you differentiate between osteoarthritis swelling and rheumatoid swelling? An important clue for this is the location of the swelling. Arthrosis often affects the articular joints of the fingers, which are typically never affected in rheumatoid arthritis. The thumb saddle joint is also frequently affected by osteoarthritis and therefore more indicative of osteoarthritis. The middle joints are also often affected, while rheumatism usually affects the basic joints.

You might also be interested in this topic: Swollen fingers and hands

Swollen joints after exercise

If joint swelling occurs after exercise, this can indicate overload. A typical joint for an overload is the knee joint, for example after jogging or playing football. The affected joint should be spared for a few days after overloading, as this usually causes the swelling to recede on its own. However, if the swelling persists, a doctor should be consulted for clarification. Joint swelling after exercise can also be related to an injury, more common in team sports such as soccer. The event that ultimately led to the swelling does not have to have been so drastic that it immediately leads to the termination of the sport, but can also have been caused by a collision in which the swelling only develops slowly after the sport has ended. In the case of joint swelling after exercise, it is important to protect the joint for a few days and, if possible, to cool it.

You might also be interested in the following theme: The most common sports injuries