Des orteils brûlants - qu'est-ce qui se cache derrière?

définition

Lorsque leurs orteils brûlent, la plupart des patients ressentent une sensation de picotement douloureux dans les orteils, similaire à la sensation d'un pied endormi.
De plus, la sensation de brûlure peut se manifester sous la forme de douleurs lancinantes et tirantes du métatarse à la pointe des orteils. Le gros orteil est souvent touché.

causes

Les troubles circulatoires des pieds sont une cause fréquente de brûlures aux orteils, ce qui signifie que le tissu des orteils ne peut pas être suffisamment alimenté en oxygène.
Des chaussures incorrectes qui sont trop petites ou trop serrées peuvent également entraîner des brûlures aux orteils, car à long terme, les orteils ne peuvent pas résister à la pression excessive du stress artificiel.
Les patients diabétiques peuvent également avoir des orteils brûlants comme symptôme.
Une cause moins fréquente est la consommation d'alcool. En effet, l'alcool a un impact négatif sur le système nerveux périphérique.

goutte

Une des causes possibles de la douleur aux orteils est la goutte.
Il s'agit d'une maladie métabolique dans laquelle le taux d'acide urique dans le sang est considérablement augmenté. En conséquence, les cristaux d'acide urique se déposent principalement dans les articulations, les tendons, les bourses et le cartilage. Il en résulte une inflammation douloureuse des articulations, qui peut être reconnue par un gonflement et une rougeur de la peau.Les articulations des orteils et des doigts sont les plus touchées, en particulier l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil. Cette douleur peut également être ressentie comme une sensation de brûlure.

Avez-vous la goutte? Vous pouvez découvrir comment la goutte se manifeste également dans notre article: Goutte - ce sont les symptômes!

Carence en vitamines

Une autre cause de sensation de brûlure dans vos orteils est un manque de vitamines. Surtout la vitamine B5, la soi-disant Acide pantothénique, joue un rôle majeur à cet égard.
En raison de l'approvisionnement alimentaire sous nos latitudes, une carence en vitamine B5 survient rarement en raison d'un faible apport, mais est associée à des habitudes alimentaires anormales, par exemple la dépendance à l'alcool ou le diabète.
Une carence en Vit-B5 peut également entraîner des sensations anormales ou un engourdissement.

En savoir plus à ce sujet: Carence en vitamines

Polyneuropathie

Le terme polyneuropathie est un terme collectif pour les maladies dans lesquelles le système nerveux périphérique est endommagé. La plupart du temps, les symptômes sont le résultat d'une autre maladie sous-jacente. Une cause peut être le diabète, par exemple. La polyneuropathie se développe également après un abus d'alcool massif.

Les nerfs de la motricité et les nerfs des sentiments peuvent être affectés. Selon ce qui est exactement affecté, les symptômes varient.
Si les nerfs moteurs sont affectés, le patient aura des difficultés à bouger les membres. Si les nerfs sensibles sont endommagés, un engourdissement ou des sensations anormales se produisent. Une sensation de brûlure dans les orteils peut très bien être causée par une polyneuropathie.

Comment savoir si vous avez une polyneuropathie peut être trouvée dans notre article: Symptômes de la polyneuropathie

Symptômes concomitants

Un symptôme souvent associé à une brûlure des orteils est un engourdissement ressenti sur le même orteil ou sur les orteils adjacents. Les sensations parasites telles qu'une légère sensation de picotement, similaire à la sensation lorsqu'un pied qui s'est endormi "se réveille", sont relativement courantes. Dans la terminologie technique, ces phénomènes sont appelés "Paresthésie“.

Les pieds froids sont un autre symptôme qui l'accompagne.
Ces symptômes d'accompagnement pour les orteils brûlants semblent un peu paradoxaux à première vue, mais peuvent être facilement expliqués. Le tissu avec une bonne circulation est chaud. Pendant l'exercice, par exemple, le corps est mieux alimenté en sang et on se réchauffe. À l'inverse, les tissus dont l'apport sanguin est faible ou faible sont froids. Comme mentionné précédemment, une mauvaise circulation peut être à l'origine d'une sensation de brûlure dans les orteils. Ici, vous pouvez voir que la même cause peut s'exprimer d'une manière complètement différente. La raison en est que de nombreux facteurs jouent un rôle dans le développement de la maladie. Quelle que soit la distance entre les symptômes, la cause peut être relativement similaire.

Lisez nos articles à ce sujet:

  • Troubles circulatoires dans les jambes
  • Jambe endormie - comment ça se fait?

Rendez-vous avec Dr. Gumpert?

Je serais heureux de vous conseiller!

Qui suis je?
Mon nom est dr. Nicolas Gumpert. Je suis spécialiste en orthopédie et fondateur de .
Divers programmes télévisés et médias imprimés font régulièrement état de mon travail. À la télévision HR, vous pouvez me voir toutes les 6 semaines en direct sur "Hallo Hessen".
Mais maintenant assez est indiqué ;-)

Les sportifs (joggeurs, footballeurs, etc.) sont particulièrement souvent atteints de maladies du pied. Dans certains cas, la cause de l'inconfort du pied ne peut pas être identifiée dans un premier temps.
Par conséquent, le traitement du pied (par exemple tendinite d'Achille, éperons du talon, etc.) nécessite beaucoup d'expérience.
Je me concentre sur une grande variété de maladies du pied.
Le but de chaque traitement est un traitement sans chirurgie avec une récupération complète des performances.

La thérapie qui donne les meilleurs résultats à long terme ne peut être déterminée qu'après avoir examiné toutes les informations (Examen, radiographie, échographie, IRM, etc.) être évalué.

Vous pouvez me trouver dans:

  • Lumedis - votre chirurgien orthopédiste
    Kaiserstrasse 14
    60311 Francfort-sur-le-Main

Directement à la prise de rendez-vous en ligne
Malheureusement, il n'est actuellement possible de prendre rendez-vous qu'avec des assureurs privés. J'espère pour votre compréhension!
Vous trouverez de plus amples informations sur moi-même chez Dr. Nicolas Gumpert

diagnostic

Si la douleur au pied survient non seulement après avoir longtemps porté des chaussures serrées ou des charges similaires, mais à plusieurs reprises et sans raison plausible, le soupçon de maladie est assez proche. Pour savoir si vous êtes réellement malade, les méthodes de diagnostic suivantes doivent être envisagées.
Une numération formule sanguine peut montrer s'il y a une carence en vitamines et donc la raison de la douleur. Il existe également la possibilité d'utiliser la neurographie, c'est-à-dire mesurer la vitesse de conduction nerveuse, pour trouver une cause possible. La même chose peut être obtenue par électromyographie.

traitement

Bien sûr, le traitement dépend de la cause sous-jacente de la sensation de brûlure dans les orteils.
Si un test sanguin montre qu'il y a un manque de vitamines, le traitement consiste à administrer la vitamine manquante.
S'il y a un trouble circulatoire, le patient doit réduire sa consommation d'alcool et de nicotine, car les deux substances ont de très mauvais effets sur la circulation sanguine.

Un massage régulier et le maintien au chaud des pieds ou des orteils favorisent la circulation sanguine et atténuent les symptômes.

Avec la goutte, le régime alimentaire du patient doit être contrôlé de plus près. Les repas et les aliments riches en purines, comme la viande ou la bière, doivent être évités autant que possible. L'objectif est de maintenir le taux d'acide urique dans le sang aussi bas que possible. Un traitement médicamenteux de la goutte est également possible. L'administration du principe actif allopurinol empêche la production de plus d'acide urique et atténue ainsi les symptômes de la goutte.

Si le patient souffre de diabète et que l'on soupçonne que cela provoque une sensation de brûlure dans les orteils, le médecin responsable doit vérifier si le mode de vie, le régime alimentaire et l'administration d'insuline du patient sont appropriés. De plus, le patient doit faire attention à des chaussures confortables et pas trop serrées, ce qui empêche une aggravation supplémentaire de la douleur.

Vous pourriez également être intéressé par ces sujets:

  • Thérapie des troubles circulatoires
  • Troubles circulatoires causés par le tabagisme
  • Régime alimentaire pour la goutte

Durée des plaintes

La douleur survient avec l'effort et dure ensuite quelques minutes.
Si la douleur survient régulièrement, c'est un signe clair de consulter un médecin, de préférence un chirurgien orthopédiste ou un neurologue. L'apparition de la douleur ne peut être éliminée que si la cause a été élucidée puis traitée. Par conséquent, il ne faut pas trop retarder la visite chez le médecin ou minimiser la douleur afin de pouvoir arrêter la douleur le plus rapidement possible.

Brûler dans le gros orteil

Une sensation de brûlure dans le gros orteil est la plus fréquente de tous les autres orteils.
Une des raisons possibles est que le gros orteil est le plus stressé. Par exemple, lorsque vous marchez, vous roulez principalement dessus. Lorsque des chaussures serrées sont portées, elles sont le plus comprimées et donc sollicitées. Les causes de la sensation de brûlure ne diffèrent pas du reste des orteils. Par conséquent, les symptômes sont exprimés de la même manière et ne diffèrent guère dans leur caractère. Une petite différence, cependant, est que les symptômes peuvent s'exprimer de manière plus intense ou plus envahissante en raison de la différence significative de taille des orteils.

La brûlure et la douleur vont souvent de pair. Par conséquent, lisez notre article sur Douleur dans le gros orteil - ce sont les causes!

Burning toes - what's behind it?

definition

When their toes are burning, most patients experience a painful tingling sensation in their toes, similar to the feeling of a foot asleep.
In addition, the burning sensation can manifest itself in the form of stabbing and pulling pains from the metatarsus to the tip of the toes. The big toe is often affected.

causes

A common cause of burning toes are circulatory disorders in the feet, which means that the tissue of the toes cannot be adequately supplied with oxygen.
Incorrect footwear that is too small or too tight can also lead to burning toes, as in the long run the toes cannot withstand the excessive pressure of the unnatural stress.
Patients with diabetes may also have burning toes as a symptom.
A less common cause is alcohol consumption. This is because alcohol has a negative impact on the peripheral nervous system.

gout

One possible cause of toe pain is gout disease.
This is a metabolic disease in which the uric acid level in the blood is greatly increased. As a result, uric acid crystals are mainly deposited in joints, tendons, bursae and cartilage. This results in painful inflammation of the joints, which can be recognized by swelling and reddening of the skin. The toe and finger joints are most affected, especially the metatarsophalangeal joint of the big toe. This pain can also be felt as a burning sensation.

Do you have gout? You can find out how gout also manifests itself in our article: Gout - these are the symptoms!

Vitamin deficiency

Another cause of a burning sensation in your toes is a lack of vitamins. Especially vitamin B5, the so-called Pantothenic acid, plays a major role in this.
Due to the food supply in our latitudes, a Vit-B5 deficiency hardly arises due to a low intake, but is associated with abnormal eating habits as a concomitant disease, for example alcohol addiction or diabetes.
A Vit-B5 deficiency can also lead to abnormal sensations or numbness.

Read more about this: Vitamin deficiency

Polyneuropathy

The term polyneuropathy is a collective term for diseases in which the peripheral nervous system is damaged. Most of the time, the symptoms are the result of another underlying disease. One cause can be diabetes, for example. Polyneuropathy also develops after massive alcohol abuse.

Both nerves for motor skills and nerves for feeling can be affected. Depending on what exactly is affected, the symptoms vary.
If motor nerves are affected, the patient will have difficulty moving limbs. If sensitive nerves are damaged, numbness or abnormal sensations occur. A burning sensation in the toes may very well be caused by polyneuropathy.

How to tell if you have polyneuropathy can be found in our article: Symptoms of polyneuropathy

Concomitant symptoms

One symptom that is often associated with burning of the toes is numbness that is felt on the same toe or on adjacent toes. Parasitic sensations such as a slight tingling sensation, similar to the feeling when a foot that has fallen asleep "wakes up" again, are relatively common. In technical terminology, such phenomena are referred to as "Paresthesia“.

Another accompanying symptom are cold feet.
These accompanying symptoms for burning toes seem a little paradoxical at first glance, but can be easily explained. Tissue with good circulation is warm. During exercise, for example, the body is better supplied with blood and one becomes warm. Conversely, tissue with poor or little blood supply is cold. As mentioned earlier, poor circulation can be the cause of a burning sensation in your toes. Here you can see that the same cause can express itself in a completely different way. The reason for this is that many factors play a role in the development of the disease. No matter how far apart the symptoms appear, the cause may be relatively similar.

Read our articles about this:

  • Circulatory disorders in the legs
  • Leg asleep - how come?

Appointment with Dr. Gumpert?

I would be happy to advise you!

Who am I?
My name is dr. Nicolas Gumpert. I am a specialist in orthopedics and the founder of .
Various television programs and print media report regularly about my work. On HR television you can see me every 6 weeks live on "Hallo Hessen".
But now enough is indicated ;-)

Athletes (joggers, soccer players, etc.) are particularly often affected by diseases of the foot. In some cases, the cause of the foot discomfort cannot be identified at first.
Therefore, the treatment of the foot (e.g. Achilles tendonitis, heel spurs, etc.) requires a lot of experience.
I focus on a wide variety of foot diseases.
The aim of every treatment is treatment without surgery with a complete recovery of performance.

Which therapy achieves the best results in the long term can only be determined after looking at all of the information (Examination, X-ray, ultrasound, MRI, etc.) be assessed.

You can find me in:

  • Lumedis - your orthopedic surgeon
    Kaiserstrasse 14
    60311 Frankfurt am Main

Directly to the online appointment arrangement
Unfortunately, it is currently only possible to make an appointment with private health insurers. I hope for your understanding!
Further information about myself can be found at Dr. Nicolas Gumpert

diagnosis

If the foot pain occurs not only after wearing tight shoes or similar loads for a long time, but repeatedly and for no plausible reason, then the suspicion of an illness is fairly close. To find out whether you are actually sick, the following diagnostic methods should be considered.
A blood count can show whether there is a vitamin deficiency and therefore the reason for the pain. There is also the option of using neurography, i.e. measuring the nerve conduction velocity, to find a possible cause. The same can be achieved through electromyography.

treatment

Of course, the treatment depends on the underlying cause of the burning sensation in the toes.
If a blood test shows that there is a lack of vitamins, treatment consists of giving the missing vitamin.
If there is a circulatory disorder, the patient should reduce his alcohol and nicotine consumption, as both substances have very bad effects on the blood circulation.

Regular massaging and keeping your feet or toes warm promote blood circulation and alleviate symptoms.

With gout, the patient's diet should be controlled more closely. High-fat meals and foods high in purine, such as meat or beer, should be avoided whenever possible. The aim is to keep the uric acid level in the blood as low as possible. Drug treatment for gout is also possible. The administration of the active substance allopurinol prevents more uric acid from being produced and thus alleviates the symptoms of gout.

If the patient has diabetes and it is suspected that this is causing the burning sensation in the toes, the doctor responsible should check whether the patient's lifestyle, diet and insulin administration are appropriate. In addition, the patient should pay attention to comfortable and not too tight footwear, which prevents further aggravation of the pain.

You may also be interested in these topics:

  • Therapy of circulatory disorders
  • Circulatory disorders caused by smoking
  • Diet for gout

Duration of complaints

The pain occurs with exertion and then lasts for a few minutes.
If the pain occurs regularly, this is a clear sign to consult a doctor, preferably an orthopedic surgeon or a neurologist. The occurrence of the pain can only be eliminated if the cause has been clarified and then treated. That is why you should not delay your visit to the doctor too much or minimize your pain in order to be able to stop the pain as quickly as possible.

Burning in the big toe

A burning sensation in the big toe is the most common of all other toes.
One possible reason is that the big toe is the most stressed. For example, when walking, you mainly roll on it. When tight shoes are worn, they are most compressed and thus stressed. The causes of the burning sensation do not differ from the rest of the toes. Consequently, the symptoms are expressed in the same way and hardly differ in their character. A small difference, however, is that the symptoms can express themselves more intensely or more obtrusively due to the significant size difference of the toes.

Burning and pain often go hand in hand. Therefore, read our article about Pain in the big toe - these are the causes!